postes

Rédacteur·trice en chef

La rédaction en chef est élue par l’Assemblée générale de l’AELLFUM (Association des étudiant·e·s en littératures de langue française de l’Université de Montréal). La personne élue à ce poste est responsable des décisions éditoriales et de la gestion du budget octroyé par l’AELLFUM. Sa tâche est aussi de communiquer avec les personnes membres de l’Association et de faire le lien entre celles-ci et les autres personnes membres de l’équipe du Pied. Le·la rédacteur·trice en chef dirige le comité de sélection des textes et a le dernier mot sur le choix d’un texte en cas de litige. Cette personne est responsable, en début d’année, de former une équipe et de combler les autres postes du comité. Les responsabilités des postes liés à l’édition Web et aux événements lui reviennent si ces postes ne sont pas comblés. La rédaction en chef est finalement responsable de rencontrer régulièrement l’exécutif de l’AELLFUM afin de le garder au courant des activités du Pied et de faire un bilan financier, mais n’est pas tenue de se présenter à toutes les réunions de l’exécutif.

Secrétaire de rédaction

Le·la secrétaire de rédaction est le bras droit du·de la rédacteur·trice en chef. Ille assure la gestion des courriels (réception et envoi), ille assiste aux rencontres de sélection, ille assure la coordination des rencontres entre les éditeur·rice·s et les auteur·e·s en dressant le calendrier. Ille est également responsable des communications entre les divers membres de l’équipe, notamment avec le comité de lecture.

Éditeur·rice

L’éditeur·rice participe aux rencontres de sélection des textes, compile les commentaires du comité de lecture, rencontre les auteur·e·s afin de retravailler leur texte et assure un suivi avec ces mêmes auteur·e·s jusqu’à la réception d’une version finale.

Infographiste – Responsable de la mise en page

L’infographiste chargé·e de la mise en page travaille à la mise en page de la revue une fois qu’ont été reçues les versions finales des textes. Ille doit être en mesure de produire plusieurs épreuves consécutives en un délai relativement court, généralement dans les périodes du début décembre, de la fin avril et du début septembre.

Infographiste – Responsable du visuel

Le·la responsable du visuel est le bras droit de la rédactrice en chef en ce qui concerne toutes les questions d’ordre graphique (couvertures, illustrations d’intérieur, modifications de la maquette, changement dans la mise en page, typographie, etc.). Ille pourra être amené·e, par exemple, à produire une couverture pour un numéro régulier ou une affiche pour le lancement et sera appelé·e à travailler pour les projets auxiliaires de la revue (poèmes-affiches, concours de micro-nouvelles, etc.). Une certaine expérience en arts visuels et/ou en design graphique est un atout.

Réviseur·e

Le·la réviseur·e est chargé·e de la révision, surtout linguistique, des textes, une fois les versions finales reçues. Ille doit aussi s’assurer d’appliquer le protocole de rédaction lorsque ce n’est pas déjà fait.

Rédaction web

Le·la rédacteur·trice web s'occupe de tout ce qui touche le site web du Pied. Ille est responsable de mettre à jour le site: ajouter les numéros réguliers de la revue et les poèmes-affiches, partager les appels de textes, etc. Le·la rédateur·trice web doit avoir des connaissances techniques en informatique. Une connaissance de la plateforme Wordpress est un atout.

Responsable du projet poèmes-affiches

À raison de deux à trois éditions par année, le·la responsable des poèmes-affiches administre l’ensemble du projet, c’est-à-dire qu’ille lance les appels de textes et de candidatures, accuse la réception des textes et des portfolios, participe aux rencontres de sélection des textes, organise les rencontres auteur·e·s/illustrateur·rice·s et assure de légères rencontres d’édition. En plus de nourrir un intérêt marqué pour la poésie, ille doit idéalement avoir un certain œil graphique, ainsi que des compétences techniques dans Photoshop et Illustrator.

Responsable du concours de micro-nouvelles

Le·la responsable du concours de micro-nouvelles administre le projet et assure son bon déroulement. Ille gère, entre autres, l’envoi et la réception des courriels tant aux auteur·e·s qu’aux professeur·e·s de création impliqué·e·s dans le processus de sélection des lauréat·e·s.

Diffuseur·e et organisateur·rice des évènements

Le·la diffuseur·e et organisateur·rice des évènements, que l’on désigne communément comme l’animateur·rice, doit essentiellement organiser les lancements de la revue (à raison de trois fois par année - généralement fin septembre, fin janvier et fin avril), en faire la promotion et surtout assurer l’animation. Il faut en ce sens être doté d’un bon dynamisme et d’un entregent hors pair, il faut être à l’aise devant un public de 40 à 70 personnes. Une certaine familiarité avec les lancements du Pied est la bienvenue, mais n’est pas nécessaire. La participation à diverses soirées de poésies et d’open-mic, ainsi que la connaissance de la communauté littéraire étudiante montréalaise sont des atouts. Notez bien, le poste peut être occupé par deux personnes.