Les porteurs lobotomisés


, p. 35-37.

Mme RASTIGNAC, d’une voix monotone

Pour cet examen, vous n’aurez droit qu’à un stylo ou à un crayon à l’encre et, bien évidemment, à un liquide correcteur ou à une bande correctrice. L’utilisation de toute autre forme de crayon, que ce soit un surligneur, un crayon à mine ou quoi que ce soit qui puisse ressembler à l’un ou à l’autre de ces outils, sera sévèrement sanctionnée, à raison d’un point par phrase.

BIC

Un « stylo », c’est toujours moins long à dire que cra… yon… à… l’en… CRE!

M. SÉGUIN, en pleurant

Mais je ne veux pas l’utiliser! Pourquoi est-ce que je dois l’utiliser LUI?!

HB, avec un accent hispanique

POOOOOOOOOOOR QUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ?!

Mme RASTIGNAC, toujours d’une voix monotone

Monsieur Séguin, calmez-vous. Nous préconisons l’utilisation du stylo tout simplement parce que ça fait plus propre et que c’est plus facile à lire pour les correcteurs, l’encre étant plus foncée que la mine.

BIC, d’un air hautain

Contrairement à ce que tout le monde pense, mon nom n’est pas incomplet, mais seulement abrégé, d’autant plus que la terminaison en « o » rappelle à la plèbe la grandeur de la langue latine…

Mme RASTIGNAC, avec excitation

Philéo, noséô, therapuô!

BIC

La facilité qu’a cette lettre à s’ancrer dans la culture populaire…

Mme RASTIGNAC

Ou s’encrer! Daddy-O, Cherry-O’s, Jesus-O, Jell-O!

BIC

… et que dire de l’importance de cet instrument dans les sciences modernes!

Mme RASTIGNAC

Stylologie, stylosophie, stylomanie, stylogamie, stylothéisme!

BIC

De plus, le stylo confère à son porteur style, culture et intelligence! Il a permis à plusieurs fonctionnaires, dirigeants d’entreprise et politiciens de signer des documents importants qui ont été bénéfiques pour l’ensemble de la population. Si l’œuvre d’Homère, qui a instauré les fondements de la mythologie grecque, et l’œuvre de Dante, qui a créé la langue italienne, avaient été écrites avec un stylo, celles-ci n’auraient été qu’encore plus majestueuses, grandioses, sublimes!

HB, avec colère

Propre? Je serais donc sale?! Et les grottes de Lascaux? Et l’écriture cunéiforme? Un moyen de transmission du sida, de la peste, de la lèpre, de la chaude-pisse? C’est ridicule compte tenu du fait qu’un écrivain gaucher…

M. SÉGUIN, l’air un peu idiot

Même si je suis droitier, ça m’arrive souvent; ma mère m’a toujours dit que j’étais un « faux gaucher »!

HB

… qui étend accidentellement son travail avec sa main a plus de chances de réparer son erreur proprement et subtilement avec une gomme à effacer s’il utilise un crayon à mine qu’avec un liquide correcteur s’il utilise un stylo. Ma mine n’est pas assez foncée? Voyons, il n’y a rien de plus sombre dans son origine, dans son appellation, dans sa forme et dans son influence sur la vie des gens qu’une mine de plomb.

M. SÉGUIN, l’air érudit

Le plomb vient d’une mine et, par extension, d’un trou; il n’y a rien de plus sombre qu’un trou qu’une mine plus profonde. De plus, on a découvert qu’une exposition trop prolongée au plomb peut causer plusieurs maladies. Il faut avouer qu’il n’y a rien de plus sombre que la mort de plusieurs centaines de personnes.

HB

Un stylo a beau contenir de l’encre noire, ce chaos d’ébène est totalement synthétique et, fusionné avec un stylo rouge, ça nous donne le titre d’un très mauvais roman dont le simple souvenir de sa lecture me fait encore broyer du noir et saigner du rouge.

M. SÉGUIN, d’un air victorieux

Même Balzac n’a jamais réussi à me faire autant souffrir!

Mme RASTIGNAC, avec agacement

Ça va, ça va! À l’avenir, vous écrirez à la mine, Monsieur Séguin. J’espère que cela vous enchante, jeune homme.

M. SÉGUIN, avec dédain

Quoi?! Mais c’est tellement vieux, dépassé et antique! Je préfère écrire au traitement de texte avec mon portable.