Appel de postes – Fémur, revue de critique littéraire

Description du projet :

Depuis sa fondation, la revue de création littéraire Le Pied offre aux étudiants du département la possibilité de vivre une première expérience de publication. Comme l’essai et la critique littéraire s’intègrent difficilement dans les éditions courantes du Pied, nous souhaitons créer une nouvelle plateforme de diffusion pour les étudiants de deuxième et troisième cycles. La revue que nous proposons de créer traitera principalement des littératures contemporaines de langue française, mais nous n’excluons pas la possibilité de faire des numéros hors série portant sur d’autres littératures. La structure de la revue n’est évidemment pas définitive, mais nous aimerions publier une dizaine d’articles par numéro, dont des comptes rendus (5), des essais et des articles de fond (4).

Description des postes :

– Membres du comité scientifique (5) : Choisir le thème de chaque numéro, participer à la rédaction d’un état présent, lire les textes reçus, sélectionner les textes destinés à la publication lors d’une rencontre du comité scientifique, commenter les textes sélectionnés.

          – Trois étudiants à la maîtrise
          – Deux étudiants au doctorat

– Membres du comité de lecture : Lire les textes destinés à la publication et souligner les éléments textuels et formels à considérer lors de la réécriture.

– Réviseur·e (1) : Lire la version finale de chaque texte et corriger les fautes. Ce poste demande une excellente maîtrise du français et une grande minutie.

Pour soumettre votre candidature à un des postes affichés, veuillez envoyer une copie de votre CV académique (comprenant une liste de vos contributions) à l’adresse courriel suivante : redaction.lepied@littfra.com au plus tard le lundi 2 octobre à 16 h. Nous tiendrons des entrevues pour sélectionner le ou la réviseur·e et les membres du comité scientifique. Les membres du comité de lecture recevront un texte test à commenter. Nous privilégierons les étudiants de deuxième et troisième cycles, mais les étudiants en fin de baccalauréat sont invités à soumettre leur candidature. Nous vous contacterons ultérieurement pour vous communiquer la date et l’heure de votre entrevue.

Échéancier préliminaire :

  1. Semaine du 18 septembre 2017 : Appel de candidatures pour les postes à combler
  2. Semaine du 2 octobre 2017 : Entrevues
  3. Semaine du 30 octobre 2017 : Première rencontre du comité scientifique pour décider du thème du premier numéro de la revue
  4. Novembre-décembre 2017 : Rédaction d’un état présent et de l’appel de textes
  5. Début janvier 2018 : Publication et diffusion de l’appel de textes
  6. Fin mai 2018 : Date limite pour l’envoi des textes
  7. Mi-juin 2018 : Sélection des textes
  8. Juillet 2018 : Révision et édition des textes par le comité de lecture
  9. Août 2018 : Mise en page et correction des épreuves
  10. Septembre 2018 : Lancement