Appel de postes – année 2017-2018

Nouvelle année, nouvelle équipe! La revue de création littéraire étudiante du département des littératures de langue française est à la recherche de plusieurs étudiant·e·s afin de combler les divers postes au sein de l’équipe. Il s’agit d’une opportunité unique de faire l’expérience du milieu de l’édition. Cette année, plusieurs postes sont à combler :

– Éditeur·rice : L’éditeur·rice participe aux rencontres de sélection des textes, compile les commentaires du comité de lecture, rencontre les auteur·e·s afin de retravailler leur texte et assure un suivi avec ces mêmes auteur·e·s jusqu’à la réception d’une version finale.

– Infographiste – Mise en page : L’infographiste chargé·e de la mise en page travaille à la mise en page de la revue une fois qu’ont été reçues les versions finales des textes. Ille doit être en mesure de produire plusieurs épreuves consécutives en un délai relativement court, généralement dans les périodes du début décembre, de la fin avril et du début septembre.

– Infographiste – Responsable du visuel : Le·la responsable du visuel est le bras droit du rédacteur en chef en ce qui concerne toutes les questions d’ordre graphique (couvertures, illustrations d’intérieur, modifications de la maquette, changement dans la mise en page, typographie, etc.). Ille pourra être amené·e, par exemple, à produire une couverture pour un numéro régulier et sera appelé·e à travailler pour les projets auxiliaires de la revue (concours de micro-nouvelles, poèmes-affiches et Fémur, revue de critique littéraire). Une certaine expérience en arts visuels et/ou en design graphique est un atout.

– Réviseur·e : Le·la réviseur·e assure la révision linguistique des versions finales des textes. Ille doit être en mesure d’apporter les corrections nécessaires par plusieurs vagues dans un délai relativement court. De bonnes compétences en français sont requises.

– Responsable du projet poèmes-affiches : À raison de deux à trois éditions par année, le·la responsable des poèmes-affiches administre l’ensemble du projet, c’est-à-dire qu’ille lance les appels de textes et de candidatures, accuse la réception des textes, participe aux rencontres de sélection des textes, organise les rencontres auteurs/illustrateurs et assure de légères rencontres d’édition. En plus de nourrir un intérêt marqué pour la poésie, ille doit idéalement avoir un certain œil graphique.

– Responsable du concours de micro-nouvelles : Le·la responsable du concours de micro-nouvelles administre le projet et assure son bon déroulement. Ille gère, entre autres, l’envoi et la réception des courriels tant aux auteur·e·s qu’aux professeur·e·s impliqués.

Intéressé·e par un de ces postes? Faites nous parvenir votre curriculum vitae, avec expérience pertinente, à redaction.lepied@littfra.com d’ici lundi le 2 octobre, à 16h. Vous pouvez manifester votre intérêt pour deux postes différents. Nous tiendrons dans les semaines à venir de courtes entrevues d’une dizaine de minutes.

Prenez également note que le Pied est toujours à la recherche de membres pour élargir son comité de lecture. Il s’agit d’une excellente façon de connaître le fonctionnement de la revue! Par ailleurs, vous pouvez occuper un poste au sein de la revue et tout de même faire partie du comité de lecture.

Si vous n’avez pu assister à la séance d’informations du 19 septembre 2017, vous pouvez consulter le PowerPoint de la présentation en version pdf ici.

Bonne journée!

L’équipe du Pied